6 sept. 2024

"Grossir le ciel" en bande dessinée

 Texte de présentation pour une exposition en octobre 2024

     

En 2018, le romancier Franck Bouysse et les éditions Delcourt cherchaient un dessinateur pour adapter en bande dessinée le roman à succès Grossir le ciel.

Début 2019, lors d’une rencontre littéraire, un libraire a mis mon album Charogne dans les mains de l’écrivain. Ça lui a plu. Au même moment, dans une librairie parisienne, on me conseillait ardemment de lire du Franck Bouysse. Ce jour-là, j’ai acheté Grossir le ciel, dont le style m’a happé par la densité de ses atmosphères, la façon dont il rend palpable les éléments naturels, l’air, le froid, les animaux, et par la tension des dialogues.

En avril 2019, je recevais un mail des éditions Delcourt pour adapter Grossir le ciel. Je répondis immédiatement oui.

Je me suis donc embarqué, avec Franck au scénario et fortement intimidé par la tâche, dans la mise en images de la vie de ces deux paysans solitaires sur un plateau cévenol, au beau milieu de l’hiver 2007.

La technique principale permettant de garder un côté brut et âpre à ce polar rural, est un graphisme au crayon. Je dessine, je gomme, je frotte pour avoir des textures, même infimes, que je retravaille ensuite à l’ordinateur, finalisant la lumière en niveaux de gris.

Mais je ne m’étais pas rendu compte, à la première lecture, qu’il y avait autant de niveaux narratifs différents, des flashbacks, des références à l’enfance, des moments imaginés, des révélations… Il m’a fallu faire varier les traitements au cours de la réalisation de l’album, pour ponctuer l’histoire et augmenter l’expressivité du récit sans le surcharger d’un texte qui deviendrait explicatif.

La base est restée la même, un original dessiné sur papier, mais ensuite, des teintes seules, de l’encrage, des mises en couleur, des dessins en blanc sur fond coloré se sont mis à parsemer ce récit initialement blanc et gris.

J’espère maintenant que cet album ne trahit pas trop l’œuvre originale, ou plutôt, la trahit du mieux possible...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire