26 juin 2019

"L'écho du Raincy" revisité par les élèves de l'école d'arts plastiques



L’ÉCHO [ILLUSTRÉ] DU RAINCY
(Cours de dessin adolescents de 12 à 18 ans)

Le 11 juillet 1869, un journal naissait au Raincy. Sa parution sera rapidement interrompue par la guerre de 1870 mais elle reprendra en 1882. L'Écho du Raincy, journal local, dont le sous-titre était « Littérature – Industrie – Commerce – Agriculture - Annonces », perdurera sous plusieurs formes en devenant L'Écho du Raincy-Villemomble en 1968, puis « Écho 93 » jusqu'en 1985, où la revue s’interrompt.

En cette année du 150ème anniversaire, L’Écho du Raincy ressuscite, le temps d'un numéro sous la forme d'un petit hommage à la presse illustrée du début du 20ème siècle.
Le journal de la ville ne publiait pas d'images à l'époque, mais c'est un exercice de style que je voulais proposer aux élèves, pour expérimenter le dessin de presse en noir et blanc. Le cours s'est transformé, le temps de cette fin d'année, en une petite rédaction, dessinant et inventant la partie éditoriale avec des événements cocasses, parodiques, en les dramatisant volontairement comme aurait pu le faire le théâtre du Grand guignol.

Les rubriques sont inspirées de ce que nous avons pu voir dans les numéros retrouvés sur Gallica et dans les articles aimablement transmis par la Société historique du Raincy :
  • Les nouvelles de la vie locale : Texte inventés, sauf le menu pantagruélique qui a bien existé à l'occasion d'une soirée du club vélocipédique.
  • Le feuilleton : « Les Mystères de la forêt de Bondy » a bien existé. Ici nous avons inventé le texte pour nous amuser du style de l'époque.
  • Les faits divers.
  • Les publicités et autres réclames : les références illustrées viennent d'autres journaux parus en 1901.
  • L'ours : nom donné à l'encart dédié à la rédaction du journal, ici clairement identifié par son animal totem.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire